Pour sa nouvelle exposition, le Pavillon s’empare de la réalité virtuelle et étendue pour en faire le sujet de sa prochaine exploration artistique, technologique et scientifique.
De tous temps, auteur·ices et artistes brillant·es ont imaginé des mondes différents à travers la littérature, la peinture ou la musique. Au milieu du vingtième siècle — peu après la guerre la plus désastreuse que l’Europe ait jamais connue — artistes et ingénieurs commencent à se rassembler pour rêver à travers la technologie et pour l’explorer comme moyen d’expression créative.
A l’heure de l’omniprésence de nos smartphones et de l’intelligence artificielle, des artistes utilisent la technologie pour poser un regard subjectif sur le monde et rêver de réalités qui sont au-delà de notre horizon, ou spéculer sur celles qui échappent à notre imagination. Ces expériences peuvent-elles nous sensibiliser à la complexité du monde qui nous entoure en nous le révélant autrement?
Curation : Ana Brzezińska
Meet Ana Brzezińska
Ana Brzezińska est curatrice et productrice immersive d’origine polonaise, française et américaine. Elle est spécialisée dans les formats numériques et émergents avec un accent sur les technologies immersives. Entre 2022 et 2024, elle a notamment été la curatrice du Festival de Tribeca à New-York, une plateforme prestigieuse pour le cinéma et le récit numérique fondée par Robert De Niro et Jane Rosenthal en réponse aux attaques du 11 septembre. Chaque année, elle siège dans plusieurs jurys et comités de sélection, s’engageant activement avec plus de 400 projets (numériques, films, IA, VR/AR, immersifs).
Du 22.03.25 au 21.09.25