Nancy Baker Cahill

CORPUS

CORPUS, Nancy Baker Cahill

Nancy Baker Cahill est une artiste transdisciplinaire reconnue pour son usage des technologies émergentes afin d’explorer les croisements entre le pouvoir systémique, le corps et la technologie. Avec CORPUS, elle répond à l’évolution rapide de notre relation avec la biologie et les mondes numériques en créant un impressionnant symborg” – une entité hybride mêlant humain, machine, règne végétal, lichen, microplastiques et organismes microscopiques – en réalité augmentée. Cette forme fluide et évolutive remet en question nos idées préconçues sur l’identité, la bio-ingénierie et l’interdépendance écologique. 

À une époque où la technologie, les virus et les êtres synthétiques redéfinissent notre rapport au corps, CORPUS imagine un futur dans lequel tous les organismes vivants coexistent comme un seul et même corps politique interconnecté. L’œuvre interroge les conceptions figées du genre, l’anthroposuprématie et la distinction entre le numérique et le physique, nous invitant à percevoir le corps comme un processus dynamique plutôt qu’un objet immuable. Dans un monde façonné par les algorithmes, CORPUS suscite des discussions essentielles sur l’hybridité, la connexion et la transformation continue de notre existence collective et de nos futurs entrelacés.

États-Unis, 1:30 minutes, 2022-2024
Film en réalité augmentée
Pas de dialogue

Crédits

Production : Nancy Baker Cahill & Shaking Earth Digital
CORPUS a été initialement commandé par le Berggruen Institute dans le cadre du symposium Qu’est-ce que la vie deviendra ? Symposium, 2022.

Infos pratiques

Accès gratuit
Chapitre 1 du 22 mars au 15 juin 2025
Chapitre 2 du 21 juin au 21 septembre 2025
Consultez les heures d’ouverture.